L’OIC Dow Jones Club a le plaisir de vous convier à sa première conférence de l’année« Crise de l’énergie: comment les entreprises peuvent-elles s’y adapter?”. 📈📊🥶
On le sait tous: le prix de l’énergie augmente et atteint des records. La situation dans laquelle l’Europe est plongée actuellement engendre une flambée des prix sur tout le continent.
L’impact de la guerre en Ukraine touche le secteur de l’énergie mais pas que; de nombreuses matières premières voient leur prix s’envoler.
L’inflation qui en résulte est sans précédent. Elle se chiffre aujourd’hui à 12,27%, soit son plus haut pic depuis 1975. Cette situation de crise apporte son lot de difficultés tant auprès des particuliers que chez les entreprises. Tous sont touchés par une augmentation drastique des charges sans que les rentrées d’argent ne suivent cette tendance.
Au travers de cette conférence, nous souhaitons offrir la possibilité de s’informer davantage sur les répercussions de cette crise sur les entreprises belges.
Les entreprises sont face à un dilemme:
- Premièrement, continuer à verser des salaires identiques et produire normalement mais voir leur bénéfice se réduire face à l’augmentation des frais
- Deuxièmement, modifier ces salaires afin de réduire le coût salarial, réduire ou arrêter la production et par conséquent, faire face à des mécontentements, des démissions, des coûts fixes, etc.
Quelles sont donc les réactions possibles pour les entreprises ?
A cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir Monsieur Lionel Artige, Professeur d’économie à HEC, ainsi que Monsieur Sébastien Menu CEO de Broptimize, une entreprise qui s’occupe d’optimiser la transition énergétique dans le secteur B2B.